Sports d'hiver


Comment le ski est arrivé aux Pyrénées ...

A l'aube du 20ème siècle, la neige est encore perçue comme un danger et source de peur. Qui plus est, gravir un sommet au-delà de 1500 mètres d'altitude est considérée comme un exploit.

C'est dans ce contexte qu'à l'hiver 1903-1904, le ski fait son apparition dans les Pyrénées. Et ce grâce à des personnages incontournables et emblématiques : Henri Sallenave qui est le premier à introduire une paire de ski à Pau, Robach et Aubry qui effectuent la première excursion quelques semaines plus tard à Cauterets, Falisse et ses compagnons qui atteignent le Vignemale, et bien d'autres encore. La création de clubs alpins poursuit l'attraction autour de ce sport qui n'est plus vu comme un simple jeu.

L'hiver 1907-1908 marque un tournant dans son développement : c'est l'émergence de la mode des sports d'hiver ainsi que des concours à dimension nationales et internationales. Ce coup de projecteur sur ces compétitions arrivant dans les Pyrénées en 1908 et qui désormais auront lieu chaque année, va mettre en évidence des lieux qui deviendront emblématiques pour l'avenir : Payolle, les Eaux Bonnes et Gourette en 1908, Cauterets en 1909. De renommée internationale, ces stations thermales partagent leur réputation pour un sport en pleine émergence et en pleine mutation.



Ski à Gourette : Courses du journal L'Eclair

 

Les Pyrénées : Pau. Eaux-Bonnes. - Concours de Skis

 

Les Pyrénées - Eaux-Bonnes : Sports d'hiver - Bobsleighs en course

 

Concours International de Skis de Pau - Eaux-Bonnes

 

Alphonse XIII au Concours Inter. de Skis d'EAUX-BONNES

 

Gourette : la station des Pyrénées

 

Concours de Ski d'Eaux-Bonnes

 

Sports d'Hiver dans les Pyrénées

 

Eaux-Bonnes : Les aviateurs au Concours de Ski

 

Les Sports d'Hiver dans les Pyrénées

 

Eaux-Bonnes : Ossaloises s'intéressant aux Sports d'hiver

 

Alphonse XIII au Concours Inter. de Skis d'Eaux-Bonnes

 

Les Sports d'Hiver dans les Pyrénées

 

Eaux-Bonnes : Concours de Skis, prairie Alphonse XIII